• actualité

Permis deux-roues : tout ce qui change

Vous avez l'intention de passer votre permis moto ? Ce qui suit devrait vous intéresser ! Dans un souci d'harmonisation avec les pays européens, les permis deux-roues sont modifiés.

Le permis moto toutes cylindrées à 24 ans seulement

Le permis AM, qui succède au BSR (brevet de sécurité routière), est accessible dès 14 ans et vous permet de conduire un cyclomoteur de moins de 50 cm3 à l'issue d'une formation de 7h en auto-école (contre 5h auparavant). Sachez que si vous ne présentez pas votre AM ou BSR, vous pouvez avoir une amende de 35 €.

Le permis A1, pour conduire dès 16 ans une moto ou un scooter de 125 cm3. Seule la nature des épreuves change.

Le permis A2, tout nouveau, s'adresse aux jeunes de 18 à 24 ans qui souhaitent conduire un deux-roues de moins de 600 cm3. Pour cela, 20h de cours minimum (15h pour les titulaire du permis A1 depuis au moins 2 ans) sont nécessaires.

Le permis A, pour toutes les cylindrées, n'est désormais accessible qu'à partir de 24 ans, sauf pour les détenteurs du permis A2 ayant une expérience d'au moins 2 ans après une formation de 7h (sans examen).

À noter : la conduite des 125 cm3, motos et scooters, reste accessible aux détenteurs du permis B (permis voiture) quand vous l'avez depuis au moins 2 ans après une formation de 7h.

Pour en savoir plus, connectez-vous sur www.jeunes.gouv.fr.

À lire aussi :
Rouler en deux-roues
Assurer votre voiture ou votre deux-roues
Passer et financer son permis de conduire
Le permis à points

CIDJ © CIDJ
Actu mise à jour le 10/11/2017 / créée le 01-02-2013