Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 1.5 (4 votes)

Offres, candidatures spontanées, réseau : Comment recherche-t-on un emploi ?

Offres, candidatures spontanées, réseau : Comment recherche-t-on un emploi ?
© Dominique Santrot

L’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) vient de publier une étude sur les moyens de rechercher un emploi. On y apprend qu’en 2016, les 4,2 millions de personnes ayant effectué des démarches pour trouver un emploi salarié ont eu, pour 87 % d’entre elles, recours aux petites annonces et aux offres d’emploi, pour 67 %, un contact avec Pôle emploi et/ou une agence d’interim et pour 65 % des contacts avec des relations personnelles ou professionnelles. 62 % ont déposé une candidature spontanée auprès d’une entreprise.
« Les démarches les plus fréquentes, comme le recours aux petites annonces, ne sont pas nécessairement celles qui permettent de trouver un emploi. Ainsi, parmi les salariés qui occupent leur emploi depuis moins d’un an, 42 % déclarent avoir trouvé cet emploi grâce à une démarche personnelle auprès de l’employeur ou après une candidature spontanée », soulignent l’Insee.

Vous êtes en recherche d’emploi ? 

Lisez nos conseils dans nos dossiers « Trouver un emploi, comment poser sa candidature » et « Réseaux d'entraide, vidéo, coaching..., les nouveaux outils du web pour trouver un emploi »

Thématiques associées :

Réseau IJ

Infos et conseils prés de chez vous...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.