Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Marchands de listes : le ras-le-bol des étudiants

Marchands de listes : le ras-le-bol des étudiants
© Auremar / Fotolia

Trouver un logement étudiant, c'est souvent le parcours du combattant. Et c'est en partant de ce constat que certaines agences ont développé des services pour accélérer vos recherches. Elles vendent ainsi des listes de numéros de propriétaires qui ont des appartement à louer, pour lesquels les annonces ne sont en principe pas disponibles ailleurs.

Pas de remboursement
si vous ne trouvez pas de logement

Mais, même si cette pratique est légale, il s'avère que ces listes donnent parfois simplement accès à des biens déjà proposés à la location sur Internet, que vous pouvez tomber sur des répondeurs sans que jamais personne vous rappelle et que les appartements proposés ne correspondent pas toujours à vos critères, que vous aviez pourtant communiqués à l'agence. Bref, vous avez payé (généralement assez cher) et ne serez pas remboursé pour une prestation décevante, voire complètement inutile.

D'où le ras-le-bol exprimé par la Confédération étudiante, qui a demandé à la ministre du Logement, Cécile Duflot, d’interdire ces agences, dénonçant leurs pratiques trompeuses. Mais pour l'heure, elles existent bel et bien et peuvent toujours vous proposer leurs services… Prudence, donc.

Nos infos sur le logement étudiant
Vous êtes à la recherche d'un logement étudiant ? Location, coloc, foyer… N'hésitez pas à consulter nos conseils dans notre rubrique Vie pratique.
Si vous voulez sortir un peu des sentiers battus, notre dossier “Logement étudiant : les solutions originales et pas chères” est fait pour vous.

Thématiques associées :

Réseau IJ

Infos et conseils prés de chez vous...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.