Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Manuel Valls présente des mesures pour la jeunesse

Manuel Valls présente des mesures pour la jeunesse
© Lentolo / Fotolia

Le premier ministre a proposé plusieurs mesures en faveur de la jeunesse après avoir reçu les organisations lycéennes et étudiantes, le 11 avril. De quoi calmer les représentants des jeunes engagés contre la loi travail qui se sont félicités de ces mesures. Elles visent à faciliter l’insertion des jeunes vers un premier emploi, faciliter leur accès à un logement ou encore à la santé.

Une aide à la recherche d’un premier emploi (ARPE)

Les jeunes diplômés boursiers qui sont à la recherche d’un emploi pourront percevoir, dès la rentrée 2016, une aide à la recherche d’un premier emploi pendant une durée maximale de 4 mois.

Les bourses des lycéens augmentées

A partir de la rentrée 2016, les bourses perçues par les lycéens seront augmentées de 10 % pour un coût global estimé à 28 millions d’euros.

Extension de la bourse

Les étudiants qui bénéficiaient, jusqu’à présent, uniquement de l’exonération des frais de scolarité pourront prétendre à une bourse de 1 000 € par an parmi les 25 000 créées.

Encourager la reprise d’études de jeunes décrocheurs

12 500 bénéficiares potentiels ont été identifiés pour bénéficier d'une bourse de 1 000 € encourageant la reprise d'études. Il s'agit de jeunes décrocheurs âgés de 16 à 18 ans.

Amélioration de la rémunération des apprentis

L’Etat souhaite améliorer les minimas salariaux des jeunes âgés de 16 à 20 ans dès le mois de janvier 2017. Cette amélioration devra se faire dans le cadre d’une discussion avec les partenaires sociaux.

2 000 places en STS créées

Pour permettre une poursuite d’études après un bac pro ou technologique, le gouvernement souhaite créer dès la rentrée 2016, 2 000 places par an, pendant 5 ans, en section de technicien supérieur (STS) qui permet d’obtenir un BTS.

Un quota dans les IUT

Pour faciliter la poursuite d’études des jeunes titulaires d’un bac pro ou technologique, un quota de places leur sera réservés en IUT.

Ouverture d’un droit universel à la garantie locative

Mettre en place un droit universel à la garantie locative vise à faciliter l’accès au logement pour les jeunes.

Un meilleur accès à la santé pour les jeunes en rupture familiale

Pour les jeunes qui sont en rupture avec leur famille, le gouvernement souhaite améliorer leur accès à la santé avec la couverture maladie universelle, CMU-C.

Taxer les CDD

Cette mesure vise à augmenter la taxation des CDD pour inciter les entreprises à embaucher davantage en CDI. Un renchérissement du cout des CDD jusque-là optionnel, qui devient obligatoire.

Au total, ces mesures devraient couter entre 400 et 500 millions d’euros par an à l’Etat.

Thématiques associées :

Réseau IJ

Infos et conseils prés de chez vous...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.