Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Ma thèse en 180 secondes : l'art de pitcher

Ma thèse en 180 secondes : l'art de pitcher

"Réification, spectacle et imagination dans la philosophie de Guy Debord", ça vous parle ? Non. Et qui est Guy Debord ? Ne vous inquiétez pas, tout est normal. C'est le sujet de thèse du jeune Bertrand Cochard, 2ème prix du jury et du public de  "Ma thèse en 180 secondes".

Ma thèse en 180 secondes propose depuis 2014, un défi aux doctorants et jeunes docteurs : expliquer au grand public leur sujet de recherche en français, avec des termes simples, et l’appui éventuel d’une seule diapositive, le tout en 3 minutes chrono !

Depuis le 23 mars, les 27 regroupements universitaires (soit près de 200 établissements d’enseignement supérieur et de recherche dont l’ensemble des universités françaises) sélectionnent leur candidat ou candidate lors de concours ouverts au public.

Ces 27 doctorants passeront par une dernière épreuve de sélection avec la demi-finale qui aura lieu le 13 juin à Paris. 16 seulement s’affronteront en public le 14 juin lors de la finale nationale à Paris.  Le vainqueur du concours national MT180, ainsi que le doctorant arrivé en deuxième place, représenteront la France lors de la finale internationale le 28 septembre 2017 à Liège, en Belgique.

Si aujourd'hui le concours est devenu un évènement grand public de vulgarisation scientifique, il propose aussi aux doctorants français l’opportunité d’une formation. L’exercice leur permet ainsi dès les premières années de leur travail de thèse d’acquérir une aisance à transmettre et valoriser leurs compétences et à assurer une meilleure visibilité à leur recherche.

Vous voulez voir des vidéos de thèse en 180 secondes : c'est ici !

Vous aussi vous avez envie d'apprendre à pitcher, lisez notre article

Lisez aussi le témoignage de Manon, jeune Youtubeuse et doctorante qui a participé à Ma thèse en 180 secondes


Thématiques associées :

Réseau IJ

Infos et conseils prés de chez vous...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.