Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Les stages restent le tremplin vers la vie professionnelle

Les stages restent le tremplin vers la vie professionnelle
© Monkey Business / Fotolia

A l’occasion de la journée internationale des stagiaires, Qapa, site d’emploi en France, a réalisé une étude intitulée « les stages servent-ils vraiment à quelque chose ? ». Pour répondre à cette question, un panel de plus de 16 000 personnes, âgées de 18 à 65 ans, a été interrogé.

Il ressort de cette étude que, quel que soit la génération, une grande majorité des Français a réalisé un stage puisqu’ils sont 90% à déclarer avoir effectué au moins un stage en entreprise. 40% affirment même en avoir réalisé entre 3 et 4.

Le stage a pour objectif de faciliter l’insertion des jeunes dans le monde de l’entreprise, qu’il s’agisse de stages d’observation ou de stages plus longs de fin d’études. Même s’ils sont clairement entrés dans les mœurs, l’étude révèle que 67% des femmes et 94% des hommes déclarent que leur stage ne s’est pas soldé par une embauche dans l’entreprise et 75% des hommes affirment que leurs stages ne les ont pas aidés à décrocher un emploi.

Efficacité des stages : des points à améliorer

Premier point sensible : la rémunération. Plus de la moitié des personnes interrogées affirment ne pas avoir perçu de gratification à lui suite de leur stage. Pour ceux qui ont été rémunérés, la gratification la plus souvent perçue tourne autour de 500 et 600 €.

Le stage n’est pas perçu de la même manière par les hommes et les femmes. En effet, plus d’une stagiaire sur deux s’est sentie dévalorisée au sein de l’entreprise. Un sentiment partagé par seulement 25% des hommes interrogés. Ils sont presque 50% à trouver le stage valorisant.

En revanche, plus de la moitié des sondés sont d’accord sur un point : les stages ne sont pas assez bien encadrés.

Malgré les points négatifs mis en avant par cette étude, l’expérience d’un stage en entreprise semble rester pour 62% des femmes et 60% des hommes synonyme de « tremplin » vers la vie professionnelle, ne serait-ce que par l’acquisition d’une expérience professionnelle.

Thématiques associées :

Réseau IJ

Infos et conseils prés de chez vous...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.