Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Les métiers de la vision : des opportunités pour tous les talents

Les métiers de la vision : des opportunités pour tous les talents

Innovation, excellence reconnue, expertise : le secteur de l’optique permet d’accéder à de nombreux métiers passionnants et variés qui proposent un grand nombre d’opportunités de carrières.

L’optique : des métiers d’innovation et de passion

Opticien, adaptateur en lentilles de contact, mais aussi responsable de magasin, designer de montures, ambassadeur de marque, directeur des ventes, entrepreneur, chercheur ou ingénieur optique : les métiers de la vision font appel à un vaste éventail de compétences et regorgent d’opportunités. 

Ces différentes branches réclament des talents variés. Esprit scientifique, rigueur et qualités relationnelles sont au cœur des métiers de la santé visuelle. Créativité et sens de l’esthétique s’expriment pleinement dans les métiers de la lunetterie et du design. Leadership et compétences en gestion sont au fondement des métiers du commerce et du management. Goût de l’innovation et de la recherche sont au centre des métiers de l’ingénierie, de l’industrie ou de l’enseignement. Les métiers de l’optique, ce sont une multiplicité de domaines ayant pour point commun l’innovation et la passion.

L’optique : un marché dynamique, une France leader

D’ailleurs, le marché de l’optique progresse toujours. En 2014, 18,3 millions de paires de lunettes ont été vendues et 333 nouveaux magasins ont ouvert. Ce n’est pas un hasard puisque sept adultes sur dix portent des lunettes dans un monde où on passe 8 heures par jour devant un écran et où on vit de plus en plus vieux. L’expertise en basse vision devient un besoin courant.  

Dès lors, le savoir-faire français en la matière est mondialement reconnu, ce qui est confirmé par la présence des plus grands acteurs du marché de l’optique sur notre territoire. Cette French touch est revendiquée à travers le label Origine France Garantie comme preuve de qualité, d’innovation et de transparence. 

Ces facteurs durables assurent à 88 % des étudiants opticiens-lunettiers en France de trouver un emploi dans les trois mois après leur diplôme. En résumé, c’est un marché dynamique, animé par des métiers porteurs, poussé par des facteurs durables. 

Consulter les chiffres clés du secteur de l’optique 

L’innovation : un levier de croissance dans l’optique

L’optique c’est aussi la recherche et le défi des nouvelles technologies. Entrepreneurs et scientifiques rêvent Casque 3D et Google glass. Côté santé visuelle, l’innovation se met au service du patient. Lunettes à réalité augmentée pour personnes atteintes de DMLA, lentilles de contact qui mesurent la progression du glaucome chez les personnes à risques, ou encore “œil bionique” qui promet, un jour, de redonner la vue aux aveugles... Ce qui anime les acteurs de l’innovation dans le secteur de l’optique, c’est l’espoir d’une vie meilleure pour les personnes ayant des troubles de la vision. 

Avec l’ISO, faites de votre passion un métier

Depuis plus de 25 ans, l’Institut Supérieur d’Optique s’inscrit dans cette dynamique comme leader de l’enseignement supérieur d’optique en France, pour former les experts de demain. Pour accéder à ces métiers, le diplôme d’opticien est le meilleur tremplin qui ouvrira les portes de carrières riches et captivantes, notamment par des cursus de spécialisation de bac+3 à bac+5. L’ISO est également au cœur d’un réseau de partenaires majeurs en Chine, aux USA et en Australie, ce qui permet d’exporter la French touch sur les marchés internationaux.

Étudier à l’ISO, c’est plonger au cœur du professionnalisme et de l’entreprise pour voir sa carrière en grand ! 

Réseau IJ

Infos et conseils prés de chez vous...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.