Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Les métiers de la défense, de la sécurité et du secours dans la Fonction Publique

Les métiers de la défense, de la sécurité et du secours dans la Fonction Publique

Assurer la sécurité du territoire et servir ses intérêts ont toujours suscité de nombreuses vocations. Métiers d’engagement au service de la population, les professions du secteur de la défense, de la sécurité et du secours sont variés : gendarme, sapeur-pompier, surveillant pénitentiaire, gardien de police, contrôleur des douanes…

Ces métiers d’action et d’observation demandent un investissement personnel fort, le sens des responsabilités et un goût pour le travail d’équipe. Au contact de la population, ces professions requièrent aussi de bonnes conditions physiques et psychologiques.

Un secteur qui recrute 

Dans le secteur de la défense, de la sécurité et du secours, le Gouvernement français prévoit de nombreux recrutements dans les deux années à venir. Des milliers de postes vont être créés :  

  • 5000 postes supplémentaires dans la police et  la gendarmerie.
  • plus de 2000 postes supplémentaires dans l’administration pénitentiaire
  • 1000 postes supplémentaires dans l’administration des douanes

Comment exercer un métier de la défense, de la sécurité et du secours ?

Les métiers de gendarme, pompier, surveillant pénitentiaire, gardien de police, contrôleur des douanes sont accessibles via les concours de la Fonction Publique.

Pour chaque fonction, il y a un concours spécifique comportant différentes épreuves d’admissibilité et d’admission. 

Se former aux métiers de la défense et de la sécurité 

Pour passer les concours de la Fonction publique, il est indispensable de bien se préparer. Le Cours Servais, centre de formation à distance, vous propose des préparations aux concours publics.

Préparer son concours à distance avec le Cours Servais présente de nombreux avantages : 

  • Vous organisez librement votre planning de révision, sans contrainte. Vous pouvez ainsi continuer en parallèle une activité professionnelle ou vos projets personnels. 
  • L’équipe pédagogique vous accompagne tout au long de votre formation, et les  professeurs sont disponibles par email et téléphone, ils répondent à vos questions et vous conseillent pour que vous réussissiez votre concours.
  • Un espace élève en ligne est à votre disposition, où vous retrouvez notamment vos cours, vos outils e-learning pour réviser, les corrections de vos devoirs, les informations concernant votre concours...
  • Vous pourrez aussi passer un concours blanc dans les mêmes conditions que l’examen, afin d’être prêt et serein le jour de l’examen. 

Choisissez le métier que vous aimeriez exercer : 

Thématiques associées :

Réseau IJ

Infos et conseils prés de chez vous...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

Posez vos questions à nos conseillers