Envoyer à un ami

Imprimer

Le CIDJ lance un guide sur les secteurs qui recrutent et les métiers porteurs

Connaître le marché de l’emploi, identifier les secteurs, les métiers et les entreprises qui recrutent afin de réussir son insertion professionnelle, tels sont les objectifs de ce nouveau guide. Cet outil de référence s’adresse à tous les professionnels de l’orientation et de l’emploi afin de leur faciliter l’appropriation de contenus fiables et synthétiques sur les secteurs et les perspectives d’emploi.

Une enquête rigoureuse pour déterminer 22 secteurs qui recrutent
Le CIDJ a mené une enquête précise s’appuyant sur l’exploitation d’une sélection de sources pertinentes, mais aussi sur l’analyse de deux enquêtes officielles : les travaux prospectifs du Centre d’analyse stratégique (CAS) et l’enquête « besoins en main d’œuvre » (BMO 2012) conduite par Pôle Emploi. Un ensemble de 22 fiches synthétiques a ainsi été réalisé pour permettre aux professionnels d’obtenir des informations concrètes et nationales sur chaque secteur, avec un zoom sur des données relatives à l’Ile-de-France.

De l’Alimentation, en passant par l’Economie sociale et solidaire, ou encore la Santé : plus de 200 métiers porteurs
Ce guide a été conçu comme support documentaire et pédagogique dans le cadre de l’animation d’ateliers collectifs. Il peut aussi être utilisé lors d’entretiens individuels pour accompagner tout projet d’orientation professionnelle ou de recherche d’emploi. Chaque fiche comprend les rubriques suivantes : chiffres-clés et caractéristiques du secteur, perspectives de recrutement au national et en Ile-de-France, niveau de recrutement, métiers recherchés, entreprises qui recrutent, sélection de sites emploi spécialisés et sites d’organismes de référence.
En complément du guide : un tableau récapitulatif des 200 métiers porteurs ainsi qu’un index des entreprises qui recrutent

>> Visualiser un exemple de fiche secteur
>> Télécharger le bon de commande