Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (4 votes)

La maîtrise d’une langue étrangère : un atout, même en dehors des métiers de l’enseignement et de la traduction

La maîtrise d’une langue étrangère : un atout, même en dehors des métiers de l’enseignement et de la traduction

Un CV qui met en avant la maîtrise de plusieurs langues étrangères peut faire la différence auprès des employeurs.

Si l’intérêt est incontestable pour qui veut enseigner une langue, devenir traducteur ou encore interprète au sein d’une agence internationale, il semble moins évident pour ceux qui ne se destinent pas à des métiers directement liés aux langues.

En lisant les lignes qui suivent, découvrez comment, quel que soit votre projet professionnel, la pratique d’une langue étrangère supplémentaire mettra votre profil au-dessus du lot aux yeux des employeurs.

1. Une preuve de votre engagement

L’apprentissage d’une langue étrangère nécessite des efforts.

En réalité, si vous apprenez une langue (ou plusieurs) tout en poursuivant vos études ou en menant votre carrière et votre vie normalement, la tâche peut même s’avérer particulièrement ardue.

C’est justement pour cette raison que vous devriez vous lancer ! Pour les employeurs potentiels, le fait d’avoir décroché un diplôme officiel est un signe : cela montre que vous êtes capable de vous atteler à la tâche et de surmonter les difficultés pour atteindre vos objectifs.

2. Des capacités à communiquer

L’apprentissage d’une langue étrangère implique également d’aller à l’essentiel.

La grammaire, le vocabulaire de base, toutes ces petites expressions que vous utilisez naturellement lorsque vous parlez dans votre langue maternelle, tout cela demande beaucoup plus de réflexion : vous devez penser à ce que vous êtes en train de dire et à la façon dont vous l’exprimez. 

En développant cette compétence et en la transposant dans votre langue maternelle, vous pouvez devenir un excellent communicant.

3. L’aptitude à tisser des liens

Dans ce monde où les distances ne sont plus un obstacle, la plupart des entreprises, quel que soit leur pays d’origine, utilisent l’anglais comme langue de travail.

Il ne faut pas pour autant exclure d’apprendre la langue du pays. Dans de nombreux secteurs, les gens aiment pouvoir parler leur langue maternelle dès qu’ils en ont l’occasion. Connaître cette langue est donc un excellent moyen de tisser des liens.

4. L’accès à de nouveaux horizons

Dernier argument et non des moindres : apprendre une langue peut véritablement élargir votre horizon.

Vous pourriez vous retrouver en bonne place pour obtenir une promotion ou décrocher le poste dont vous rêviez dans une société multinationale ; à moins que vous ne souhaitiez suivre une voie différente, en vous installant dans le pays et en proposant aux entreprises locales de mettre à leur service vos compétences dans votre langue maternelle.

Même si travailler à l’étranger requiert une maîtrise suffisante de la langue, les bénéfices d’une telle expérience récompensent indubitablement les efforts consentis.

Eurocentres :

Avec plus de 60 années d’expérience des séjours linguistiques à destination de l’Europe, des États-Unis, du Canada, de l’Australie, de l’Afrique du Sud ou du Japon, Eurocentres s’est construit une solide position sur le marché.

Eurocentres vous propose d’apprendre l’anglais, l’espagnol, le français, le russe, l’allemand, le japonais ou encore l’italien dans les meilleures écoles de langues, tout en vivant une expérience inoubliable à l’étranger.

Réservez votre séjour linguistique avec Eurocentres et profitez de promotions jusqu’à 25 % sur nos cours de langues. N’hésitez pas à commander une brochure gratuite ou à tester votre niveau de compétences linguistiques en ligne !

Contacts :
Site Internet : eurocentres.com/fr
Téléphone : 0800-903-552 (gratuit)
Par email : Team-lausanne@eurocentres.com

Réseau IJ

Infos et conseils prés de chez vous...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.