Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

La formation : Une étape dans la construction de son avenir professionnel

La formation  : Une étape dans la construction de son avenir professionnel

Malgré la crise, le secteur de l’immobilier recrute. En effet, le marché reste suffisamment dynamique pour accueillir la prochaine vague de jeunes diplômés. Pour preuve, le secteur crée 4000 à 4500 postes par an, alors que 3000 à 3500 jeunes sortent diplômés tous les ans.

Agent, conseiller, négociateur, promoteur, diagnostiqueur, conseiller en gestion de patrimoine… La liste des métiers dans l’Immobilier est longue. Il existe plus d’une cinquantaine de métiers, classés en trois grands domaines d’activité : les métiers de la transaction immobilière, de la promotion immobilière et enfin les métiers de gestion des biens immobiliers.

Depuis sa création en 1972 par de grands acteurs du marché, l’Ecole Supérieure des Professions Immobilières est l’école d’application préparant à l’ensemble des métiers de l’Immobilier. 

Former des professionnels de haut niveau académique, opérationnels, innovants et ouverts sur le monde, telle est sa mission.

« J’ai choisi l’ESPI car c’est la meilleure école de France, elle est connue pour sa formation structurée  et bénéficie d’une bonne réputation, nous ouvrant ainsi de nombreuses possibilités d’avenir dans l’immobilier », explique  Alyson, étudiante en première année.

Véritable référence, elle tire sa force auprès de ses 150 enseignants (tous experts dans leur domaine), mais aussi auprès de ses 5000 anciens élèves. Grâce à la qualité académique de son enseignement, ses titres sont certifiés niveau I et II par l’Etat. 

Bachelor « Gestionnaire d’Affaires Immobilières », classé 1er au Classement SMBG des meilleures licences depuis 8 ans

Le Bachelor Gestionnaire d’Affaires Immobilières de l’ESPI permet d’accéder aux cartes professionnelles Gestion, Transaction et Syndic. 

Il forme des étudiants qui seront directement opérationnels dans les entreprises. Il permet à ceux que le souhaitent,  d’intégrer le monde du travail avec un taux d’employabilité proche des 100% !

« Le Bachelor est premier en France selon le classement SMBG. Cette formation me permet d’étudier l’immobilier sous ses différents aspects : expertise - urbanisme – architecture - gestion de patrimoine - fiscalité – finance, ce qui me permettra d’orienter plus facilement mon choix de carrière », explique Cindy, étudiante en 3ème année.

Les deux premières années se font en cycle initial avec un stage de 3 mois en fin de chaque année. La 3eme année est ouverte à l’alternance ou en « 6 mois de cours/6 mois en entreprise », avec un CDI garanti.

Les stages professionnels : Une porte sur l'emploi

Aujourd’hui, l’heure est à la professionnalisation. Il faut avoir acquis de bonnes connaissances.
Le stage a pour objet essentiel d'assurer l'application pratique de l'enseignement donné à l'Ecole.

Le stage en 1ère année a pour but de mettre les étudiants au contact des réalités professionnelles et de permettre une première immersion dans une entreprise immobilière.
Quelques chiffres : En 2016, 55% de nos étudiants ont effectué leur stage en transaction, 35% en gestion et 10% en gestion de copropriété.

Le stage en  2ème année a pour but d'aider l'étudiant à valider une future orientation professionnelle en le confrontant aux réalités du terrain.

Le stage en 3ème année temps plein a pour but de préparer l'insertion professionnelle de l'étudiant en lui donnant l'occasion d'avoir ses premières responsabilités opérationnelles.
Quelques chiffres : En 2016, 46% de nos étudiants ont effectué leur stage en transaction, 33% en gestion de copropriété et 18% en gestion locative

Si vous effectuez votre stage en Transaction, les missions qui vous seront confiées sont les suivantes : mise en place d'un argumentaire de vente, prospection, visite de bien à la vente, ouverture de dossiers de vente, élaboration de mandat de vente, rédaction d'acte de vente, actions de fidélisations...    

Si vous effectuez votre stage en Gestion, les missions qui vous seront confiées sont les suivantes : préparation d'Assemblée Générale, réunion de Syndic,  gestion administrative et comptabilité, état des lieux, confection de mandats de location, visite, prises de rdv…

Témoignage de Geoffroy, étudiant en 1ere année :

www.espi.asso.fr/temoignage/geoffroydesee

Contacts 

Siège Groupe ESPI
26 rue emeriau – 75 015 Paris
Tel : 01 45 78 56 27
s.bollack@espi.asso.fr

Campus Paris
20-22 rue du théâtre – 75 015 Paris
Tel : 01 45 78 56 23
admission@espi.asso.fr

Campus Nantes
Tour bretagne – Place de Bretagne – 44 047 Nantes
Tel : 02 40 49 87 46
nantes@espi.asso.fr

Campus Marseille
108 boulevard de paris – 13 003 Marseille
Tel : 04 96 13 34 00
marseille@espi.asso.fr

Campus Bordeaux
Immeuble Le Vega – 27 rue Thalès – 33700 Mérignac
Tel : 05 56 49 41 33
contact@if2e.com 

Réseau IJ

Infos et conseils prés de chez vous...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.