Notez !
Aucun vote pour l'instant.

L’optique, un secteur dynamique et passionnant

L’optique, un secteur dynamique et passionnant

L’opticien est un professionnel de santé qualifié qui a pour missions d’accompagner, mesurer et contrôler les défauts visuels, de conseiller et d’équiper la population pour leur assurer un meilleur confort visuel. Alors que les besoins ne cessent d’augmenter (liés au temps passé devant les écrans, au vieillissement de la population…), l’opticien a un rôle croissant à jouer.

Esprit scientifique, rigueur et qualités relationnelles sont au cœur des métiers de la santé visuelle.

L’optique, un marché en pleine santé

Le marché de l’optique se porte bien et son dynamisme s’inscrit dans la durée. En 2014, 18.3 millions de paires de lunettes ont été vendues et 333 nouveaux magasins ont ouvert. Ce n’est pas un hasard puisque 7 adultes sur 10 portent des lunettes dans un monde où on passe 8 heures par jour devant un écran et où on vit de plus en plus vieux.

Ces facteurs durables assurent à 88 % des étudiants opticiens-lunetiers en France de trouver un emploi dans les trois mois après leur diplôme

Les débouchés sont nombreux et offrent de belles perspectives de carrières : opticien-optométriste en magasins d’optique, responsable en réfraction en cabinets d’ophtalmologie, adaptateur de lentilles de contact, spécialiste en basse vision…

Avec l’ISO, faîtes de votre passion un métier

Depuis plus de 25 ans, l’ISO – Institut Supérieur d’Optique s’inscrit dans cette dynamique comme leader de l’enseignement supérieur d’optique en France, pour former les experts de demain. Pour accéder à ces métiers, le diplôme d’opticien est le meilleur tremplin qui ouvrira les portes de carrières riches et captivantes, notamment par des cursus de spécialisation Bac+3 à Bac+5. 

L’ISO est également la seule école optique française disposant du plus large réseau de partenariats universitaires à travers le monde (USA, Australie, Chine) : une ouverture à l’international aujourd’hui essentielle pour se différencier.

Etudier à l’ISO, c’est plonger au cœur du professionnalisme et de l’entreprise pour voir sa carrière en grand !

Découvrez la Santé Visuelle en vidéo

Interview d’Anne-Sophie TOLLIS, Directrice de l’ISO Paris 15

A quelles carrières se destinent les étudiants qui font le choix d’une école d’optique ?

Les activités d’un opticien sont tellement variées que très souvent, elles évoluent au cours de sa carrière. Il est fréquent de constater qu’après seulement quelques années d’exercice, les jeunes opticiens s’installent à leur compte. Cette perspective de devenir chef d’entreprise et d’avoir une rémunération très attractive est souvent un élément de motivation supplémentaire des étudiants pour s’orienter vers ce cursus. Les métiers de la vision sont très nombreux et ne se limitent pas à l’ouverture d’un point de vente : on peut également s’épanouir au travers d’une activité d’expert reconnu en occupant des postes d’opticien-optométriste, d’adaptateur de lentilles de contact ou de responsable technique. 

Les jeunes diplômés trouvent-ils facilement du travail ?

L’insertion professionnelle est garantie dès la fin des études et tous nos jeunes opticiens trouvent un emploi au maximum quelques semaines après avoir obtenu leur diplôme. Grâce à l’étendue de notre réseau, de nombreux opticiens partenaires nous contactent dès qu’ils recherchent un jeune diplômé. Les emplois du secteur de l’optique sont des emplois durables, à temps complet et en CDI. 

 

Pour plus d’infos : www.iso.fr

Réseau IJ

Infos et conseils prés de chez vous...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

Posez vos questions à nos conseillers