Notez !
Aucun vote pour l'instant.

L’égalité salariale homme-femme sera atteinte dans… 170 ans !

L’égalité salariale homme-femme sera atteinte dans… 170 ans !
© Goodluz - Fotolia

Selon le collectif « les Glorieuses » à partir du lundi 7 novembre, les femmes ont commencé à travailler gratuitement, et ce, jusqu’à la fin de l’année. Pour arriver à ce constat, le collectif s’est basé sur les chiffres publiés par Eurostat (un organisme de statistiques de l’Union Européenne).

Les différences de salaire prendront fin en 2186

L’inégalité salariale n’existe pas uniquement en France et la contestation a pris de l’ampleur en Islande le 24 octobre dernier avec la journée non travaillée des femmes, « women’s day off ». Dans son rapport mondial sur la parité homme-femme, le forum économique mondial annonce qu’il faudra 170 ans pour atteindre une véritable égalité entre les sexes si les choses continuent à évoluer au même rythme.

Des différences qui vont au-delà du salaire

Malheureusement, le sexisme dans la vie professionnelle ne s’arrête pas aux salaires. Très souvent, certains métiers sont davantage exercés par des hommes (maçons, ingénieur, développeur) ou par des femmes (sage-femme, infirmier, éducateur de jeunes enfants). Des stéréotypes bien ancrés qui nous empêchent parfois d’exercer le métier de nos rêves.

Pour en savoir plus retrouvez nos dossiers « Métiers d'homme, métiers de femme : halte aux préjugés ! », « Recherche ingénieures désespérément » et notre article « Sexisme dans le jeu vidéo : un phénomène qui persiste ».

Thématiques associées :

Réseau IJ

Infos et conseils prés de chez vous...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.