Notez !
Aucun vote pour l'instant.

L'apprentissage, pourquoi pas vous ?

L'apprentissage, pourquoi pas vous ?

En Ile-de-France, pas moins de 80 000 jeunes ont fait le choix de l’apprentissage. Du 7 mars au 10 avril, les 150 centres de formation d’apprentis (CFA) que compte la région ouvrent leur porte pour vous faire découvrir les métiers et les spécificités de cette formation. L’apprentissage souffre d’une mauvaise image : il serait réservé aux métiers manuels et ouvert uniquement aux jeunes qui ne souhaitent pas faire de longues études.

En réalité, l’alternance existe dans le cadre de formations allant du CAP au niveau bac + 5. Elle permet aussi de se former dans les grandes écoles d’ingénieurs, de commerce ou encore de journalisme. Les apprentis obtiennent le même diplôme que les élèves qui ont suivi un cursus dit « classique ». Cette formation permet d’acquérir de l’expérience en entreprise tout en poursuivant ses études. Elle permet à l’entreprise de former un potentiel salarié qui, une fois son diplôme validé, est immédiatement opérationnel. Ce dispositif gagnant/gagnant séduit de plus en plus de recruteurs.

Les secteurs qui recrutent

Contrairement aux idées reçues, l’apprentissage est accessible dans des centaines de diplômes et dans des secteurs variés : artisanat, gastronomie, métiers de service, métiers d’art, … Dans la région Ile-de-France, plusieurs secteurs recrutent notamment des apprentis. Pensez aux métiers de la restauration et de l’hôtellerie, du transport et de la logistique, de la métallurgie et même aux métiers du web ! L’expérience acquise dans le cadre de votre formation en alternance peut être un véritable atout auprès des recruteurs. Ce type de formation peut être un moyen efficace d’entrer dans la vie active : 7 apprentis sur 10 trouvent un emploi à l’issue de leur formation dont plus de la moitié en CDI.

Les aides pour les apprentis

L'apprentissage est une formation gratuite pour laquelle vous êtes rémunéré. Votre statut d'apprenti vous donne droit à plusieurs aides

- Transport : vous pouvez vous déplacer en transport en commun à moindre coût avec la carte ImagineR et vous bénéficiez du remboursement de vos frais de transport domicile-travail.
- Logement : vous pouvez bénéficier d'aides pour vous loger (APL, Loca-pass, Mobili-jeune).
- Impôts : votre salaire est exonéré d'impôts dans la limite du montant annuel du Smic.
- Santé : la région peut prendre en charge, à hauteur de 100 €, par an votre complémentaire santé.
- Mobilité : certains CFA proposent des séjours ou stages à l'international.
- Carte étudiant : en tant qu'apprentis vous posséder la carte étudiant des métiers qui vous permet de bénéficier d'avantages et de réductions (restaurants, théâtres, sports, cinémas, ...).

Thématiques associées :

Réseau IJ

Infos et conseils prés de chez vous...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

Posez vos questions à nos conseillers