Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Journée mondiale de la santé : focus sur la dépression qui peut toucher tout le monde

Journée mondiale de la santé : focus sur la dépression qui peut toucher tout le monde
© Fotolia

A l’occasion de la journée mondiale de la santé, ce 7 avril, l’accent est donné à la dépression, un mal-être qui touche les personnes de tout âge, de tous les horizons et de tous les pays. Chaque année, la journée mondiale de la santé met en avant une thématique santé qui touche un grand nombre de personnes.

Sur le site de l’OMS on peut lire que l’objectif de cette journée est de sensibiliser les gens à la maladie qu’est la dépression et surtout inciter les personnes qui en souffre à demander et bénéficier d’une aide. « L’objectif est de mieux informer le grand public au sujet de la dépression, de ses causes, de ses conséquences possibles, y compris le suicide, et des services d’aide disponibles en matière de prévention et de traitement ». L'objectif est auss de rappeler qu’il ne faut pas hésiter à demander de l’aide si on souffre de dépression et surtout se rappeler que la famille et les amis peuvent être un véritable soutien.

Des conseils sur cidj.com
Santé, sexualité, nutrition, dépendances ... On en parle

En parler pour se soigner

La campagne de cette journée vise à rappeler que la guérison passe par le fait d’avoir conscience d’être atteint de dépression afin de pouvoir en parler librement et comprendre cette maladie.

« La stigmatisation autour des troubles mentaux, y compris la dépression, reste un obstacle et empêche les personnes de demander de l’aide, et ce dans le monde entier » explique-t-on sur le site de l’OMS. C’est pour cela que pendant cette journée parlons librement de la dépression sans tabou et surtout sans préjugé.

Le savez-vous ? La date du 7 avril a été choisie pour célébrer la naissance de l’organisation mondiale de la santé (OMS).

Thématiques associées :

Réseau IJ

Infos et conseils prés de chez vous...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.