• actualité

Jeux Olympiques 2024 : entre 120 000 et 250 000 créations d’emplois prévues

  • Etudes supérieures
  • STAPS
  • Jobs été
  • Jobs étudiants
piste d'athlétisme des Jeux olympiques 2024

Paris accueillera les Jeux olympiques et paralympiques d’été de 2024. Il aura fallu attendre 100 ans, avant le retour des anneaux olympiques dans la capitale puisque les derniers JO sur le territoire datent de 1924 ! Tandis que certains s'inquiètent du gouffre financier qu'un tel évènement peut représenter, d’autres y voient une aubaine économique et imaginent déjà les opportunités d’emploi que cela impliquera avant, pendant et après les jeux.

D’après le centre d’économie et de droit du sport de limoges (CDES), l’organisation de l'événement pourrait générer entre 119 000 et 247 000 emplois dans la capitale. Des résultats toutefois à nuancer car ces créations s'étaleront sur sur la période 2017-2034.

Côté tourisme, l’événement pourrait impacter positivement l’activité touristique aussi bien pendant l’année des JO que les années suivantes selon le CDES qui s'appuie sur l'exemple de Londres, ville hôte des JO en 2012.

Voir aussi nos fiches métiers des secteurs hôtellerie, restauration et tourisme.

En amont, il faudra construire ou rénover des infrastructures pour accueuillir les 15 000 athlètes, 20 000 journalistes et milliers de supporters. Si la ville est déjà dotée de la plupart des équipements sportifs nécessaires aux JO, le secteur de la construction devrait quand même générer 1,8 million d’euros selon le scénario le plus favorable envisagé par le CDES. Et pour cause, construction d'une piscine olympique, village olympique et média center sont notamment au programme.

Plus d'information sur les métiers du BTP.

Des créations de postes liés à l’organisation, la communication, l’événementiel ou le marketing devraient également être attendues.

Sans oublier les nombreuses missions de volontariat qu’il sera possible de décrocher puisque des dizaines de milliers de bénévoles du monde entier devraient être recrutés pour les JO 2024. Le programme d’inscription ouvrira deux ans avant le lancement des jeux, soit en 2022. Sachez que pour être retenu, il faudra être majeur et parler au moins deux langues.

CIDJ © CIDJ
Actu mise à jour le 27/08/2019 / créée le 20-09-2017

Crédit photo : Billy Lee/Unsplash