Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Jeunes diplômés, vous cherchez un emploi ? Zoom sur les secteurs qui vous recrutent

Jeunes diplômés, vous cherchez un emploi ? Zoom sur les secteurs qui vous recrutent
© Christopher Hall / Fotolia

Bonne nouvelle ! Le recrutement des jeunes diplômés pourraient augmenter de 8% en 2017. D'après l'APEC, les entreprises prévoient d'embaucher entre 40 000 et 45 000 jeunes diplômés soit 25% des emplois cadres. De quoi vous redonner du baume au coeur si vous rentrez cette année sur le marché du travail.

Trois secteurs très favorables au recrutement des jeunes diplômés

Trois secteurs sont particulièrement actifs en terme de recrutement pour les jeunes diplômés : l'informatique, avec 27% des recrutements prévus pour les débutants, l'ingéniérie et R&D avec 28% d'embauches et les activités comptables, juridiques, conseil et gestion, 25% d'embauches.

L'informatique : la pénurie d'emploi

Dans l'informatique, on peut même parler de pénurie d'emploi. Quatre entreprises sur cinq peinent à recruter des cadres dans ce secteur. Une situation qui profitent aux jeunes diplômés. Ne trouvant pas les profils très recherchés que sont les cadres avec deux ou trois ans d'expérience ou les trentenaires avec 10 ans de métier, les entreprises se tournent vers les jeunes diplômés.

Construction : le secteur retrouve la forme

Parmi les secteurs qui recrutent des jeunes diplômés, le BTP recommence à embaucher. D'après la note de conjoncture 2017 de l'APEC, les entreprises de constructions prévoient de recruter bien plus qu'en 2016. Et parmi ces embauches, 18% seront des jeunes diplômés. Ingénieurs, chefs de chantier, conducteur de travaux sont des fonctions recherchées.

La banque et l'assurance recrutent toujours beaucoup de débutants

Si le secteur de la banque et de l'assurance recrute moins de jeunes à des postes de cadres que certains autres secteurs, il recrute néanmoins beaucoup de débutants (58,6 % des embauches en 2015). D''après le guide des secteurs qui recrutent publié chaque année par le CIDJ, les jeunes diplômés sont particulièrement présents dans le marketing et l’actuariat et aussi dans les métiers de la relation client, dans les activités de distribution et développement commercial et de gestion des contrats ou des prestations. Les profils commerciaux sont très recherchés.

L'ESS crée 100 000 emplois chaque année

L'économie sociale et solidaire est aussi un secteur pourvoyeur d'emploi. Ce secteur attire d'ailleurs de plus en plus les jeunes diplômés qui veulent donner du sens à leur emploi. Arnaud Matarin, responsable de l'observatoire nationale de l'ESS au CNCRESS explique que le secteur va devoir faire face en 2017 à 100 000 départs à la retraite et prévoit 700 000 départs d'ici 2025. "Il y aura de la place pour les jeunes" affirme-t-il. Et notamment pour les jeunes bac +3 à bac +5 dans la gestion, l'administration et la direction de structures.

Le guide des secteurs qui recrutent

Vous avez envie d'en savoir plus sur les secteurs qui recrutent en 2017 ? N'hésitez à pas à commander "le guide des secteurs qui recrutent" édité par le CIDJ. Ce guide est une ressource documentaire et pédagogique composée de 22 fiches secteurs présentant au total 400 métiers porteurs d’emploi.

Prix de vente : 39 euros (version papier) et 29 euros (version numérique)

Télécharger le bon de commande

 

 

 

Thématiques associées :

Réseau IJ

Infos et conseils prés de chez vous...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.