Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Jeunes diplômés : l'aide à la recherche du premier emploi (ARPE) reconduite en 2017

Jeunes diplômés : l'aide à la recherche du premier emploi (ARPE) reconduite en 2017
© Richard Villalon / Fotolia

Créée en 2016, l'ARPE est prolongée en 2017. Cette aide permet aux jeunes diplômés de moins de 28 ans qui recherchent un emploi de continuer à toucher leur bourse pendant encore 4 mois. La condition ? Avoir bénéficié d’une bourse sur critères sociaux en 2016/2017.

Une aide mensuelle de 100 à 555 euros

Le montant de ce coup de pouce varie selon votre profil. L'aide mensuelle est fixée à 200 euros pour les diplômés de l'enseignement scolaire à finalité professionnelle (CAP, CAP agricole, bac pro, bac techno...).

Pour les diplômés de l'enseignement supérieur (BTS, DUT, licence, licence pro, master et diplôme d'ingénieur...) le montant de l'aide est équivalent à celui de votre bourse sur critères sociaux perçue lors de votre dernière année d’études, soit entre 100 et 555 euros par mois.

Enfin, ceux qui ont obtenu leur diplôme par la voie de l'apprentissage et qui disposent de peu de ressources toucheront 300 euros par mois.

Dans tous les cas, l’aide est non cumulable avec une formation, le RSA (aide destinée aux plus de 25 ans), la garantie jeunes, un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. 

4 mois pour faire la demande

Le formulaire de demande en ligne est d'ores et déjà disponible sur Messervices.etudiant.gouv.fr. Si vous êtes éligible à l'ARPE, ne tardez pas car les délais sont courts. La demande doit être déposée dans les 4 mois suivant l’obtention de votre diplôme. Ainsi si vos résultats ont été publiés le 4 juillet vous avez jusqu’au 4 novembre au plus tard.

Plus d'infos sur le site du ministère de l'Education nationale ou celui du ministère de l'Agriculture pour les diplômés de la filière agricole.

Thématiques associées :

Réseau IJ

Infos et conseils prés de chez vous...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.