Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Informatique-numerique : retour sur la conférence handipro du 10 mars 2016 au CIDJ

Informatique-numerique : retour sur la conférence handipro du 10 mars 2016 au CIDJ

La première conférence handipro sur le secteur de l'informatique-numérique a rassemblé le 10 mars 2016 au CIDJ, une quarantaine de professionnels et une dizaine d'intervenants qui ont apporté des témoignages concrets sur le secteur, en terme de formation et d'emploi.

Cette manifestation était organisée par le CIDJ dans le cadre de son programme Handijeunes, en collaboration avec Ethik management, cabinet spécialisé dans le conseil et le recrutement de travailleurs handicapés.

Synthèse de la conférence "Informatique-numérique : un secteur qui recrute des jeunes en situation de handicap"

Un secteur jeune, masculin, qui recrute de bac+2 à bac+5/6

Plus du quart des salariés du secteur a moins de 30 ans, près de 75% sont des hommes et 70% sont des cadres. Le secteur est porté par le développement du cloud, du big data, de l'internet mobile, des objets connectés, du paiement sans contact et de la cyber-sécurité. Les besoins en recrutement sont essentiellement liés à ces domaines.

L'alternance : pour découvrir tous les métiers

Deux étudiants ingénieurs au Cnam ont relaté leurparcours de formation et leur expérience d'alternant chez Sopra Steria et Atos. Ils préparent le diplôme d'ingénieur en informatique spécialité "Systèmes d'information" dans le but de devenir chef de projet. Le Cnam est partenaire d'Ethik Management qui assure le lien entre l'école et les étudiants, sensibilise au handicap les autres apprentis et les enseignants et intervient pour les aménagements spéciaux. Bien que le rythme de la formation soit soutenu, l'alternance est un bon moyen de découvrir les différents métiers de l'entreprise pour mieux choisir et affiner son projet professionnel. A noter que le contrat d'apprentissage peut durer jusqu'à 5 ans.

Sopra Steria, CGI, Cap Gemini : 3 entreprises handi-accueillantes

Les métiers du numérique sont compatibles avec le handicap. Toutefois, la nécessité de se déplacer chez les clients peut poser problème dans certains cas.

Sopra Steria prévoit l'embauche de 2 500 jeunes diplômés bac+5 en CDI. Profil recherché : 25-28 ans, avec un parcours scientifique et une appétence en informatique. L'entreprise a intégré des personnes malentendantes et malvoyantes.

CGI
projette de recruter 120 collaborateurs en situation de handicap juniors ou expérimentés. L'entreprise cherche des jeunes diplômés de grandes écoles pour des postes de hackers.

Cap Gemini
mène une politique active en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap. Elle organise une session de formation d'architecte logiciel (Java), d'une durée de 12 mois en contrat de professionnalisation. Les candidats doivent être titulaires d'un bac+3 minimum en informatique.

 

Des écoles pour former des "artisans du numérique"

EPSI, réseau d'écoles en informatique, de bac à bac+5, a mis en place avec Accenture et Ethik Management une formation de six mois spécialisée dans la gestion des ERP (planification des ressources de l'entreprise) dans le cadre de la Préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC). Ce programme s'adresse aux personnes inscrites à Pôle emploi.

Simplon
propose une formation au développement web qui s'adresse à des 18-25 ans, sans le bac ou titulaires d'un diplôme inférieur à bac+2. L'école privilégie le recrutement de jeunes inscrits à Pôle emploi et/ou bénéficiaires de minima sociaux, ou originaires de quartiers "sensibles" ou de zones rurales, et "des profils encore peu représentés dans le numérique"

>> Téléchargez la synthèse de la conférence (pdf)

Les intervenants de la conférence :
CIDJ : Marion Franceschi, documentaliste 
CGI : Patrick Renault, senior manager 
Sopra Steria, Louis Gautron, chargé de mission Handicap 
Cap Gemini : Ilham Atid, chargée de recrutement Mission Handicap et Amine Aribat, consultant métier 
Simplon.co, Frédéric Bardeau, président 
EPSI : Laurent Epsine, directeur national du réseau EPSI
CNAM : Cédric Du Mouza, responsable pédagogique 1ère année du diplôme d’ingénieur 
2 étudiants ingénieurs CNAM en entreprise 

Thématiques associées :

Réseau IJ

Infos et conseils prés de chez vous...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

Posez vos questions à nos conseillers