Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Guide CIDJ : Quels sont les secteurs qui recrutent des jeunes dans l’ESS?

Guide CIDJ : Quels sont les secteurs qui recrutent des jeunes dans l’ESS?

Le CIDJ publie la 5e édition du guide « Ces secteurs qui recrutent ». Parmi les secteurs présentés, celui de l'économie sociale et solidaire (ESS) représente un vivier particulièrement important d’emplois. L'ESS, secteur vaste qui réconcilie activité économique et utilité sociale, prévoit plus de 700 000 départs à la retraite d’ici 2025 dont 112 000 dès 2017. Même si les départs à la retraite ne seront pas tous remplacés, l'ESS offre toutefois de belles perspectives dans des domaines variés pour les jeunes avec ou sans diplôme

Le social, 1er secteur d’emploi de l’ESS

Le social est le secteur qui offre le plus d’emplois et totalise le plus gros potentiel de départs à la retraite. Parmi les métiers recherchés, les aides à domicile arrivent en tête de classement. Famille professionnelle la plus créatrice d’emplois en France avec 159 000 créations, loin devant les ingénieurs de l’informatique (90 000 créations) ou les cadres des services administratifs, comptables et financiers (97 000). 

Le secteur devrait aussi dans les années à venir recruter des cadres de l’intervention socio-éducative (éducateur, chef de service, psychologue, conseiller en insertion, directeur d’établissement…) et des éducateurs non cadres (éducateur spécialisé, moniteurs d’ateliers…).

Aides-soignants, infirmiers, médecins : des opportunités dans le secteur de la santé

Les personnels de soins de l’ESS exercent en hôpital, centres de santé, Ephad ou encore établissements de soins. Les recrutements dans le secteur de la santé concernent principalement les agents de service hospitalier (sans diplôme ou titulaire de CAP des secteurs sanitaires, social, propreté) mais aussi les aides-soignants et les médecins.

Sans oublier les infirmiers, où les recrutements seront les plus importants dans les régions Auvergne-Rhône Alpes et Ile-de-France.

12% des jeunes de l'ESS exercent dans la Banque-Assurance

Troisième secteur d’emploi de l’ESS, le secteur de la banque-assurance est très impacté par les départs à la retraite avec 9 000 postes libérés dès 2017. 

Les jeunes représentent 59% de l’ensemble des embauches, majoritairement des profils commerciaux : chargé de clientèle (particuliers, professionnels, entreprises), chargé d’accueil et de services à la clientèle, conseiller en patrimoine…La grande majorité des embauches concernent des profils bac +2/3.

Pour en savoir plus sur le guide et/ou se procurer l'édition 2017 « Ces secteurs qui recrutent ».

Administration, secrétariat et informatique recrutent aussi dans l’ESS

Pour les métiers transverses et les fonctions support, les métiers les plus recherchés sont ceux du secrétariat et de l’assistanat (secrétaires, agents administratifs, secrétaire de direction...).

Enfin, l’informatique offre aussi de belles perspectives et notamment pour les jeunes diplômés et les jeunes cadres (1 à 5 ans d’expérience) puisqu’ils représentent la majorité des recrutements.

Les techniciens devraient eux aussi tirer leur épingle du jeu avec 8 000 recrutements prévus d’ici à 2018.

 

Pour en savoir plus sur l'ESS, lisez notre dossier Créer une entreprise dans l'économie sociale et solidaire.

Thématiques associées :

Réseau IJ

Infos et conseils prés de chez vous...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.