Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Etudiants, devenez votre propre patron !

Etudiants, devenez votre propre patron !
© Jenner / Fotolia

Vous avez moins de 28 ans et un projet de création d’entreprise vous trotte dans la tête ? Le statut étudiant-entrepreneur, créé en 2014, permet aux jeunes qui le souhaitent de monter leur entreprise en parallèle de leurs études.

 

Vous serez aidé dans votre projet par un Pépite (Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat). Il en existe aujourd'hui 29 en France. 

A la recherche d’un Zuckerberg version frenchie

Google ou Facebook ont été créées, outre-Alantique, par des étudiants. En France, monter sa boîte pendant ses études reste rare. Le statut étudiant-entrepreneur souhaite encourager les étudiants français à le faire. Les jeunes sélectionnés bénéficieront d’aménagement d’études, de modules particuliers destinés à la création d’entreprise, et d’un suivi par deux tuteurs. En fin de parcours, l’étudiant reçoit un diplôme d’étudiant-entrepreneur, gage de crédibilité auprès des banques et des clients.

Pour qui ?

Le statut d’étudiant-entrepreneur permet d’être accompagné dans sa création d’entreprise tout en gardant ses avantages étudiants (couverture sociale, restauration, transport…), pour en bénéficier il faut répondre à 3 critères :

  • avoir moins de 28 ans ;
  • être étudiant de l'enseignement supérieur ou jeune diplômé ;
  • être sélectionné par le Pépite de votre campus selon la qualité de votre projet.

Pour en savoir plus sur le statut d'étudiant-entrepreneur, rendez-vous sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche.

Lisez aussi le témoignage de Martin, étudiant entrepreneur.

Thématiques associées :

Réseau IJ

Infos et conseils prés de chez vous...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

Posez vos questions à nos conseillers