Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Etudes supérieures : se réorienter dès le mois de janvier

Etudes supérieures : se réorienter dès le mois de janvier
© Wavebreakmediamicro / Fotolia

Vos cours ne correspondent pas à vos attentes, vous êtes déçu ou en difficulté dans la filière que vous avez choisie ? Vous pouvez agir et faire le choix de la réorientation vers un autre cursus d'études. Il existe plusieurs solutions pour changer de voie sans perdre une année. Rendez-vous au plus vite au SCUIO de votre université pour en parler.

Que vous souhaitiez changer de mention de licence ou changer complètement de filière, vous devez en faire la demande auprès de votre établissement avec un dossier complété d'une lettre de motivation, examiné par une commission pédagogique. 

La plupart des universités ont mis en place des dispositifs comme les rentrées décalées, qui permettent de changer de filière sans perdre une année d'études. Des écoles d'ingénieurs ou de commerce organisent elles aussi des cursus à attraper en janvier ou au printemps. Des IUT et STS (BTS) accueillent également des étudiants au printemps pour une nouvelle session de formation si la filière choisie est proche de celle que vous abandonnez.

Attention : Ayez bien en tête que la réorientation vous permet certes de ne pas perdre une année, mais elle demande aussi beaucoup de travail. Vous devrez rattraper les cours que vous aurez manqués au premier semestre parfois pendant vos vacances ou en plus des cours du 2nd semestre.

Lisez nos dossiers pour rebondir vers une fillière qui vous conviendra : Études supérieures : les passerelles possibles et Reprendre ses études, trouver une formation quand on a arrêté

Thématiques associées :

Réseau IJ

Infos et conseils prés de chez vous...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.