Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 1.8 (5 votes)

Et si vous optiez pour la voie professionnelle ?

Et si vous optiez pour la voie professionnelle ?
© Kadmy / Fotolia

Savez-vous que les diplômés de la formation professionnelle trouvent en général un emploi plus rapidement que les diplômés de l'enseignement général (secondaire supérieur et post-secondaire non supérieur). En moyenne, 73 % des diplômés récents de l'éducation et de la formation professionnelle trouvent un emploi dans les trois ans, contre 61 % des diplômés de l'enseignement général. Malgré cela, cette filière ne semble toujours pas aussi attrayante que les filières d'enseignement général.

Vous avez des doutes sur l'intérêt d'une voie professionnelle ? Et si à l'occasion de la semaine européenne des compétences professionnelles organisée dans toute l'Europe du 5 au 9 décembre 2016, vous alliez aux journées portes ouvertes, conférences organisées un peu partout en Europe et en France.

Pas le temps de vous déplacer ? Vous pouvez aussi relire notre dossier : se former en alternance

Savez-vous que les apprentis aussi ont leur programme Erasmus + ?  Tout un volet du programme permet le financement de projets européens, de mobilité ou de partenariats dans le secteur professionnel.

Le programme permet aux établissements (lycée professionnel, CFA, centre de formation, etc.) et de manière générale, toute structure publique ou privée active dans le champ de la formation et de l'enseignement professionnels de développer des projets :
◾de mobilité pour une période de 2 semaines à 12 mois (des enseignants, formateurs et/ou des élèves et apprentis)
◾de partenariat avec d'autres établissements/structures/entreprises européens afin de développer en commun des méthodes/pratiques/outils/...

Comment partir ?

Thématiques associées :

Réseau IJ

Infos et conseils prés de chez vous...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.