Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Et si vous deveniez juré d’un prix littéraire ?

Et si vous deveniez juré d’un prix littéraire ?
© Clay Banks/ Unsplash

Elire parmi 5 romans celui qui recevra le prix du roman des étudiants, ça vous tente ? Jusqu’au 8 octobre vous pouvez candidater pour faire partie du jury qui élira le lauréat de la 5e édition du prix du roman des étudiants France culture-Télérama.

Faire découvrir la littérature aux jeunes

« On ne devient pas juré comme ça, il y a un véritable travail intellectuel qui est demandé » explique Adrien Landivier, coordinateur du prix. « Il y a un véritable processus de jury ». Pour devenir juré, vous devez être étudiant, âgé de 18 à 30 ans et être scolarisé dans un établissement d’enseignement supérieur. « On demande un justificatif de scolarité » précise Adrien Landivier.

Pour être choisi parmi les candidats, vous devez envoyer une critique du dernier roman que vous avez lu par écrit, vidéo ou audio. Votre candidature sera sélectionnée par les journalistes de France culture et de Télérama. L’année dernière, 500 étudiants ont été sélectionnés pour faire partie de ce jury national. « On souhaite un jury très large pour que ce soit "le" prix des étudiants » indique Adrien Landivier.

Où que vous soyez en France métropolitaine vous pouvez candidater. Le coordinateur du prix le précise, tous les étudiants peuvent candidater, quelle que soit la formation suivie. « On reçoit beaucoup de candidatures d’étudiants en littérature mais aussi en arts plastiques, ou même de grandes écoles comme sciences po ».

En tant que juré, votre rôle consiste à récompenser un roman écrit en langue française et paru l’année en cours parmi une sélection de 5 romans. Mais pour Adrien Landivier l’objectif du prix du roman des étudiants est avant tout de « faire découvrir la littérature d’aujourd’hui aux jeunes d’aujourd’hui ».

Participer aux rencontres littéraires

Soutenu par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le prix du roman des étudiants entend toucher le plus de jeunes possible. « On travaille en partenariat avec 30 librairies sur tout le territoire. On y organise des rencontres avec les auteurs » explique Adrien Landivier. Mais ce n’est pas tout. Certaines universités proposent à leurs étudiants de travailler sur les 5 romans présélectionnés par les rédactions de France Culture et Télérama et certaines rencontres sont organisées au sein même des bibliothèques universitaires.

L’élection du roman des étudiants se tiendra au mois de janvier 2018, où les jurés pourront élire leur roman favori sur une plateforme web. Au terme du vote, une remise du prix au lauréat sera organisée à Paris sur la Barge du Crous, sur les quais de Seine.

Infos pratiques

- Candidature jusqu’au 8 octobre.
- Etre étudiant en France métropolitaine, âgé de 18 à 30 ans.
- Critique littéraire à envoyer à communication@telerama.fr
- Pour une critique écrite : 1 500 signes maximum.
- Pour une critique vidéo ou audio : ne pas dépasser 1 min.

Thématiques associées :

Réseau IJ

Infos et conseils prés de chez vous...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.