Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Des solutions pour vous aider dans votre inscription post bac

Des solutions pour vous aider dans votre inscription post bac
© Pkchai / Fotolia

Des syndicats de lycéens et d’étudiants ainsi qu’une association de parents d’élèves se sont rassemblés pour proposer un accompagnement pour vous aider à trouver une place dans l’enseignement supérieur.

Vous êtes encore en procédure complémentaire sur la plateforme APB (Admission post bac) ou vous n’avez pas eu de réponse favorable mais vous souhaitez tout de même intégrer une formation dans le supérieur ? Pas de panique sur APB vous pouvez recevoir une réponse jusqu’au 30 septembre.

Des solutions pour vous accompagner

L’UNEF (Union Nationale des Étudiants de France), l’UNL (l’Union nationale lycéenne), la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves) et la PLUS (Passerelle lycée université solidaire) se sont associés pour créer « SOS Inscriptions », un site internet visant à aider tous ceux qui n’ont pas encore d’inscriptions dans l’enseignement supérieur.

Sur le site on rappelle que même « si le code de l’éducation garantit à chaque étudiant le droit à une inscription à l’université, celui-ci est de plus en plus un parcours du combattant ». En effet, alors que les capacités d’accueils des établissements d’enseignements supérieurs sont parfois limitées et que l’entrée en première année d’études supérieures peut être soumise à sélection, nombreux sont ceux qui n’ont pas encore de solutions pour l’année suivant le bac.

Pour vous rassurer et vous accompagner dans vos démarches, vous pouvez poser vos questions directement sur le site internet du collectif ou par téléphone en composant le numéro vert 0 806 079 069 (non surtaxé). Vous pouvez également poser vos questions sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #SOSinscription. Sachez également que des permanences sont organisées sur l’ensemble du territoire pour répondre directement à vos interrogations.

Un accompagnement tout au long de vos études

Cet accompagnement est valable pour une première inscription dans le supérieur, après le bac, mais elle reste valable jusqu’à la fin de vos études. Cela passe par exemple, par un accompagnement pour faire respecter vos droits lors des épreuves du bac, par un accompagnement dans toutes les étapes de votre inscription dans l’enseignement supérieur, ou encore par un accompagnement des étudiants en troisième année de licence qui souhaitent poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur.

Comme on le rappelle sur le site SOSInscription, en plus de vous accompagner, l’objectif est « d’interpeller les pouvoirs publics (...) sur la nécessité d’investir massivement dans l’enseignement supérieur pour permettre à chaque jeune de pouvoir faire ses choix de vie et garantir à notre pays un nombre de diplômés à la hauteur de ses besoins ».

Pour en savoir plus sur les inscriptions de dernière minute, retrouvez notre dossier "École, BTS, université, formation professionnelle : où s'inscrire à la dernière minute ?"

Thématiques associées :

Réseau IJ

Infos et conseils prés de chez vous...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.