Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Des secteurs qui recrutent…les femmes !

Des secteurs qui recrutent…les femmes !
© Olivier Thomas Klein/ Unsplash

A l’occasion de la journée des droits de femmes le CIDJ fait un tour d’horizon de l’emploi au féminin. La part de l’emploi féminin progresse dans de nombreux secteurs.

Concernant les médecins par exemple, les femmes sont désormais majoritaires dans les jeunes générations avec 63 % des effectifs.

Plusieurs secteurs embauchent majoritairement des femmes et notamment sur des postes cadres : l’économie sociale et solidaire (ESS), la gestion et l’administration des entreprises, la banque, l’assurance. Cependant du chemin reste à parcourir car elles représentent moins de 20 % des dirigeants d’entreprise.

D’autres secteurs comptent peu de femmes dans leurs effectifs mais elles représentent une part significative de l’emploi qualifié et/ou cadre : Audit-Conseil (35 %), BTP (32 % des cadres de moins de 30 ans), R&D (30 % du personnel de recherche), Aéronautique (22 % des ingénieurs), Economie verte (28 % des métiers de la protection de la nature et de l’environnement, les plus qualifiés du secteur !).

Par contre, plusieurs secteurs peinent toujours à recruter des femmes : les armées, l’informatique-numérique, le transport...

Pour en savoir plus, le guide CIDJ Ces secteurs qui recrutent.

Lire aussi notre dossier Métiers d’hommes, métiers de femmes halte aux préjugés !

Thématiques associées :

Réseau IJ

Infos et conseils prés de chez vous...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.