Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 1.7 (6 votes)

Des MOOC pour vous aider à vous orienter après le bac

Des MOOC pour vous aider à vous orienter après le bac
© Goodluz / Fotolia

Pour aider les lycéens à faire un choix dans leur orientation post bac, plusieurs MOOC ont été créés. Afin de mieux connaître les filières dites en tension comme le droit, staps ou encore psycho, trois MOOC répondent aux questions que vous vous posez peut-être : quels sont les contenus de ces études ? Comment se déroulent les cursus ? Quels sont les débouchés professionnels ?

Pour vous préparer à entrer en médecine, le MOOC « De l’atome à l’humain : à la racine des mots scientifiques » vous fera découvrir l’étymologie du vocabulaire scientifique et médical. Une préparation non négligeable face aux milliers de nouveaux termes scientifiques et techniques auxquels vous serez confrontés en 1ere année.

Enfin, le MOOC « Entrer à l’IUT : les codes pour booster ton dossier » offre des conseils sur la préparation des dossiers de candidature pour aider les lycéens à accéder aux IUT.

Quelques heures par semaine pour y voir plus clair

MOOC signifie Massiv Open Online Courses. En français, cela veut dire que des cours proposés par des écoles et des universités sont désormais accessibles à tous et gratuitement sur Internet. S’inscrire à un MOOC signifie avoir du temps à y consacrer.

Le MOOC « Le droit est-ce pour moi ?» estime que vous devrez consacrer 1h par semaine de travail pendant 8 semaines. Pour le cours « Introduction à la psychologie à l’Université » ce sont deux heures hebdomadaires qui seront nécessaires pendant 5 semaines. Enfin, vous devrez consacrer environ 20 minutes par semaine pendant 5 semaines au MOOC « Introduction aux Staps ».

Ces MOOC vous permettent d’échanger avec d’autres lycéens qui se posent les mêmes questions, de partager vos expériences mais aussi de discuter avec les enseignants ainsi que l’équipe pédagogique de ces filières grâce aux forums. Ces cours peuvent aussi vous être utile dans le cadre d’une réorientation.

Pour plus de renseignements et pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de la plateforme FUN du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Thématiques associées :

Réseau IJ

Infos et conseils prés de chez vous...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.