Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Des mesures pour faciliter la vie des étudiants

Des mesures pour faciliter la vie des étudiants
© Tyler Olson - Fotolia

Une cinquantaine de mesures ont été présentées par le secrétairiat d’Etat à l’enseignement supérieur et à la recherche.  Elles visent à faciliter la vie des étudiants et des acteurs du supérieur, notamment par la simplification de l’administration.

Parmi ces nouvelles mesures, 16 sont consacrées exclusivement aux étudiants. Le site etudiant.gouv.fr va devenir leur principale référence. Ils pourront y déposer leur dossier social étudiant (DSE), pour les demandes de bourse et d’aide au logement. Un « simulateur intelligent » calculera, en fonction de leurs critères, les droits auxquels ils peuvent prétendre.

Autre grand changement, le diplôme en ligne. Terminé le traditionnel morceau de papier. Dès la rentrée 2016, les BTS expérimenteront ce nouveau fonctionnement qui permettra de générer un lien que les étudiants pourront indiquer sur leur CV. Les licences professionnelles les imiteront en 2017, en attendant une généralisation à tous les diplômes de l’enseignement supérieur.

Enfin, les lycéens devront s’informer sur les formations qu’ils choisissent sur Admission Post Bac. Taux de réussite, débouchés…  A terme, il ne leur sera plus possible de postuler pour une formation sans en avoir consulté les informations. 

Thématiques associées :

Réseau IJ

Infos et conseils prés de chez vous...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

Posez vos questions à nos conseillers