Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Créatif et accro au design d’espace? Devenez décorateur d’intérieur !

Créatif et accro au design d’espace? Devenez décorateur d’intérieur !

Le marbre est LA matière de la rentrée, le bois brut et le béton coloré restent indétrônables, le velours est de retour et le rouge ardent irradie…  Vous n’ignorez rien de ces tendances de la rentrée 2016 du salon Maison & Objet, passionnés que vous êtes de décoration d’intérieur ! Alors lancez-vous et faites-en votre métier !

Donner du style à un cadre de vie

Vous savez donner un cachet particulier aux pièces à vivre et vous avez l’œil pour dénicher l’objet qui apportera élégance et originalité ? C’est très certainement que vous portez le gène de la déco ! D’un loisir qui apporte du plaisir à un réel épanouissement professionnel, il n’y a qu’un pas. Un pas qui se résume au mot « formation ». Devenir un professionnel qualifié, cela s’apprend. 

Raffiné, baroque, nature, épuré, vintage… tous les styles sont dans la décoration d’intérieur ! Un professionnel de l’aménagement d’espaces doit savoir restituer l’ambiance qui correspond au goût de ses clients en termes d’esthétique et de confort, tout en tenant compte des contraintes techniques et budgétaires. Pour cela, le décorateur ou la décoratrice d’intérieur intervient sur les espaces, les volumes, les matières, les couleurs, l’éclairage, jusqu’au mobilier et aux objets. De la conception à la livraison du chantier,  il ou elle est un véritable chef de projet. 

La clientèle est très variée : particuliers, entreprises, espaces commerciaux ou de loisirs… Il faut s’y adapter et répondre à ses demandes : si beaucoup de clients envisagent une totale rénovation, d’autres ont besoin d’un simple coaching déco pour optimiser leur espace de vie. 

Avoir une sensibilité artistique, une curiosité pour les tendances de la mode-maison, un goût pour le dessin et une aisance relationnelle sont des qualités qui correspondent au profil type du métier. Mais pour savoir mettre en scène un univers harmonieux et cohérent, il est indispensable d’acquérir un certain nombre de compétences. 

Se former à distance en décoration d’intérieur

Il peut être difficile de reprendre ses études en retournant à l’école et de consacrer tout son temps à une formation quand on travaille, qu’on a des obligations familiales ou que le centre de formation en question est éloigné de son domicile. La formation à distance a justement été créée pour donner la possibilité d’étudier de chez soi et à son rythme, en fonction de ses disponibilités. Et ça marche ! 

Pour la pratique du métier, la formation à distance donne la possibilité de réaliser un stage conventionné dans une entreprise de sa région et même de participer à des ateliers encadrés par des formateurs pour acquérir rapidement les techniques de base.   

Lignes et Formations est une école de formation à distance spécialisée dans la préparation aux métiers créatifs, dont celui de Décorateur d’intérieur et l’école prépare au diplôme BTS Design d’espace. Avec sa méthode pédagogique novatrice, cet organisme vous forme en toute flexibilité en vous laissant votre propre autonomie. Sur un espace élève personnalisé, vous avez accès à des cours numériques, des tutoriels vidéo et des activités e-learning. Tout au long de votre formation, vous bénéficiez d’un suivi individuel. Vos devoirs et projets professionnels sont corrigés par des formateurs qui sont tous des professionnels en activité du monde de la décoration et du design. Dès qu’une question se pose, que ce soit sur un cours ou sur un aspect pratique du métier, il vous suffit de les contacter par téléphone, mail ou Skype ! 

Suivre une formation pour devenir décorateur d’intérieur, c’est se donner l’opportunité de faire un métier de création passionnant. Et, qui sait, peut-être ferez-vous partie des talents de demain ?

Pour en savoir plus, demandez gratuitement et sans engagement plus d’information ici >> 

Thématiques associées :

Réseau IJ

Infos et conseils prés de chez vous...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.