Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Contraception : comment utilisez-vous la pilule ?

Contraception : comment utilisez-vous la pilule ?
© Katie Little / Fotolia

Entre 15 et 50 ans, une femme sur deux prend la pilule régulièrement, selon les résultats d'une étude Inserm-Ined publiés aujourd'hui. La pilule reste donc la star des moyens contraceptifs, même si son utilisation est en baisse. Patch contraceptif, implant, anneau vaginal : vous avez actuellement de plus en plus recours à d'autres méthodes de contraception.

Ce que révèle cette étude, c'est que votre rapport à la pilule évolue avec l'âge. Les 18-19 ans la prennent un peu moins, mais utilisent plus fréquemment le préservatif. Elles testent aussi davantage les nouvelles méthodes hormonales, qui séduisent également les 25-29 ans.

Par contre, les filles de 20 à 24 ans auraient moins recours à la pilule et ne compenseraient pas toujours en se tournant vers un autre moyen contraceptif. L'enquête met en avant que la pilule coûte cher et que certaines d'entre vous n'ont pas toujours les moyens de se la procurer, notamment les 20-24 ans, qui connaissent un taux de chômage plus élevé que leurs aînées…

Renseignez-vous auprès de votre médecin ou auprès du planning familial (consultations gratuites) : certaines pilules très efficaces sont entièrement remboursées par la Sécu !

Lire aussi notre dossier “L'accès à la contraception”.

Thématiques associées :

Réseau IJ

Infos et conseils prés de chez vous...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.