Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3.7 (3 votes)

Comment devenir soigneur animalier ?

Comment devenir soigneur animalier ?

Le soigneur animalier travaille au contact d’animaux domestiques, sauvages ou exotiques et veille à leur bien-être au quotidien. Aux côtés du vétérinaire, il participe au suivi sanitaire des espèces animales dont il a la charge. 

Travailler au contact des animaux

Dans chaque structure où l'on trouve des animaux, il y a besoin de soigneurs animaliers pour s'en occuper. Le soigneur peut ainsi exercer dans un parc animalier, un zoo, une réserve animalière, une clinique vétérinaire, une animalerie, un parc aquatique…

Les missions du soigneur animalier sont nombreuses et polyvalentes. Il est aussi bien chargé de nourrir les animaux et de gérer leurs stocks de nourriture que d’assurer la propreté de leurs lieux de vie (enclos, cage, aquarium, etc.). Il assiste également le vétérinaire dans les soins à apporter aux animaux : vaccination, brossage, pesée, taillage des griffes…  

Pour le soigneur, travailler au zoo signifie aussi être en contact avec les visiteurs et savoir les accueillir, les informer et leur présenter les animaux. 

La formation à distance Auxiliaire de santé animale de l’IFSA permet d’acquérir toutes les notions techniques nécessaires pour exercer dans des activités de soin dans des structures animalières. Elle permet de maîtriser les spécificités des principales races animales et de connaître leurs besoins anatomiques et alimentaires. 

Devenir soigneur animalier

Travailler avec des animaux demande beaucoup d’attention et de rigueur. Pour devenir soigneur animalier, il faut donc avant tout avoir la passion des animaux ! 

Le métier de soigneur animalier nécessite également d’avoir une très bonne connaissance des animaux et de leurs habitudes. Qu’il s’agisse de s’occuper de fauves, de reptiles, de dauphins, de primates ou encore d’animaux domestiques, le soigneur devra maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité adaptées à la situation.

L’option Animaux sauvages est proposée à tous ceux qui souhaitent se spécialiser dans la santé de la faune sauvage, tandis que l’option Ornithologie permet de s’orienter vers le soin des oiseaux. 

Etre soigneur animalier signifie aussi travailler en équipe, le plus souvent en extérieur, et être capable de garder son sang-froid en toute circonstance. Véritable professionnel au service des animaux, le soigneur participe au quotidien à la sauvegarde de nombreuses espèces animales. 

Relations privilégiées avec les animaux, missions de terrain, animations pédagogiques… le métier de soigneur animalier n’a pas fini de faire rêver !

Découvrez le témoignage de Marion, devenue soigneur animalier grâce à la formation à distance d’IFSA.

Thématiques associées :

Réseau IJ

Infos et conseils prés de chez vous...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.