Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Classement des lycées 2016 : et si vous regardiez où se place votre lycée ?

Classement des lycées 2016 : et si vous regardiez où se place votre lycée ?
© Pixyell - Fotolia

Le journal le Monde a sorti, le 30 mars dernier, un palmarès des lycées qui réussissent le mieux. Au total, 200 lycées sont répertoriés : 100 lycées d’enseignement général et technologique et 100 lycées professionnels.

Pour effectuer ce classement le Monde s’est appuyé sur 4 indicateurs : les lycées qui conduisent leurs élèves jusqu’au bac, qui n’excluent pas en fin de première les élèves en difficulté, qui acceptent en redoublants les élèves qui ont échoué à l’examen et qui sont capables de faire progresser les élèves. Sur le site du Monde, retrouvez l’ensemble du classement et vérifiez où se situe votre établissement.

Le taux de réussite au bac

Ce premier indicateur donne le taux de réussite de l’établissement. C’est le rapport entre le nombre d’élèves du lycée qui ont passé leur bac et le nombre d’élèves qui l’ont réussi. Il ne peut pas, à lui seul, révéler la qualité de tel ou tel établissement car il est simple pour un établissement d’avoir un taux de réussite élevé s’il n’accueille que des élèves sans difficultés issus de milieux sociaux favorisés.

Le taux de réussite attendu

Il désigne le taux de réussite moyen des établissements accueillant des élèves similaires (en terme de niveau scolaire, d’âge, de sexe et d’origine sociale). Plus le taux est élevé, plus l’établissement accueille des élèves sans difficulté scolaire, issus de milieux sociaux favorisés.

Le taux d’accès au bac

Cet indicateur reflète la sélection qui peut s’opérer dans certains lycées. Ce taux met en avant la possibilité pour un élève de seconde de décrocher son bac dans le même établissement trois ans plus tard. Plus le taux est élevé, plus le lycée parvient à conserver ses élèves tout au long de leur scolarité.

Si vous ne trouvez pas votre établissement dans la liste

Ne sont pas intégrés à ce palmarès les lycées privés hors contrat, les lycées qui ne proposent pas tous les niveaux (seconde, première et terminale) et les lycées qui présentent moins de 20 candidats au bac général et technologique ou moins de 10 au bac pro.

Thématiques associées :

Réseau IJ

Infos et conseils prés de chez vous...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

Posez vos questions à nos conseillers