Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Blue Monday, nos astuces santé et bien-être pour y faire face

Blue Monday, nos astuces santé et bien-être pour y faire face
© Giphy

Et vous, vous vous êtes senti déprimé lundi 16 janvier ? Cette journée était censée être « la plus déprimante de l’année ».
Baptisé « Blue Monday », le troisième lundi du mois de janvier est en effet considéré comme une journée morose en raison de plusieurs facteurs : mauvais temps, premier jour de la semaine, période post-fêtes de fin d'année, état des finances, arrêt des bonnes résolutions…Pour surmonter le blues de l’hiver, suivez nos conseils ! 
Cidj.com a mené l’enquête sur l’état de santé des jeunes : si globalement les 15-24 ans sont en bonne santé, vous pouvez en revanche mieux faire en matière de sommeil et nutrition !

Bien dormir, ça s'apprend !

Pour être en forme, tout commence par préserver votre sommeil. Surfer sur Internet ou regarder une série sur son ordinateur avant de se coucher, s’endormir avec de la musique sur les oreilles sont autant de (mauvaises) habitudes qui peuvent nuire à l’endormissement et à la qualité du sommeil. Le Dr. Sylvie Royant-Parola, psychiatre spécialiste du sommeil vous explique comment et pourquoi bien dormir.

Mangez mieux 

Le bien-être passe aussi par l’alimentation. Manque de temps, budget restreint, idées limitées… Quand on est étudiant, il n’est pas toujours facile de se nourrir de façon équilibrée. Cidj.com a interviewé deux nutritionnistes, les professeurs Patrick Tounian, chef du service pédiatrique de l’hôpital Trousseau à Paris (AP-HP) et Jean-Daniel Lalau du CHU d’Amiens pour vous aider à y voir plus clair.

Décrochez des réseaux sociaux

Difficile de se passer de son smartphone ou de sa tablette pour communiquer avec ses amis sur les réseaux sociaux, regarder une vidéo ou écouter de la musique. Mais attention à ne pas en abuser car ils peuvent aussi être nocifs. Nos conseils, par ici !

Pour en savoir plus, lisez aussi notre dossier Santé, sexualité, nutrition, dépendances… On en parle.

Thématiques associées :

Réseau IJ

Infos et conseils prés de chez vous...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.