Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 2.6 (5 votes)

Back to school après l’été

Back to school après l’été

Passer un été de deux mois, presque trois, entre amis, plage, magazines et nuits de 12 heures, c’est incroyable et il faut en profiter. Ajoutez un job d’été, de nouvelles rencontres, peut être un voyage et vous obtenez les vacances parfaites.

Maintenant, il est temps de faire face au dur retour à la réalité. Déjà ?! On reprend son sac, ses crayons et on prend place sur un bureau face au tableau. Vous retrouvez vos amis, l’odeur des salles de classe si familière. Peut être que pour vous, tout est nouveau, vous allez vous perdre dans les couloirs durant les 3 prochains mois, puis petit à petit, vous vous sentirez aussi à votre place dans ces bâtiments inconnus. L’arrivée en Septembre est toujours synonyme de nouvelle aventure et de nouveaux défis. 

Comment faites vous face à la rentrée scolaire, que ce soit pour une dernière année au lycée ou une première année dans le supérieur ? 

On vous donne nos conseils et on attend les vôtres ! 

1. Se cacher sous la couette et faire comme si tout allait bien. Non ce n’est pas la rentrée. L’alarme qui sonne n’est absolument pas la mienne. De toute façon, aujourd’hui c’est dimanche, je m’en souviens, c’est sûr. 

2. Se préparer à l’avance. On s’assure que son sac est prêt, que sa tenue de rentrée est bien repassée, parce que la première impression ça compte, c’est pas comme s’ils allaient vous voir tous les jours durant les 9 prochains mois avec les cheveux en vrac et les chaussettes dépareillées. 

3. Se préparer (mentalement) à l’avance. On se lève en ce premier jour avec le sourire, parce qu’on y a réfléchi longtemps, et que finalement, tant qu’à y aller, autant faire ça bien. 

4. Prendre ses marques. Un coup d’oeil à l’emploi du temps, aux différentes salles de cours, aux profs avant le début des cours, ça ne demande pas beaucoup d’énergie mais ça évite de se poser trop de questions face à l’inconnu et à la nouveauté. 

5. Préparer ses prochaines vacances. Si on a bien compté, il reste seulement 63 jours avant le premier break, donc il vaut mieux y penser dès maintenant. Partir à Los Angeles, Londres ou Le Cap en Afrique du Sud, c’est une bonne solution pour changer d’air, voir de nouveaux horizons et améliorer son anglais. Et si on a pas le temps de tout prévoir soi-même, on contacte ESL – Séjours linguistiques, qui nous aide à choisir une destination, un projet, et un objectif. 

6. Se détendre ! Prenez le temps de souffler et de vous accorder des pauses. Si vous vous apprêtez à commencer une année intensive, ne laissez pas totalement tomber vos activités extra-scolaires. Un sport, de la musique, aller au cinéma, peu importe ce que vous choisissez, l’important c’est de vous faire plaisir de temps en temps pour ne pas surchauffer. 

Prenez le temps de profiter de vos vacances, de votre temps libre pour arriver en Septembre avec zéro stress, l’esprit libre et la tête pleine de souvenirs. Mettez de l’argent de côté, allez à la plage ou à la montagne, participez à un festival, retrouvez vos amis, faites de nouvelles rencontres et… voyagez. 

Vous l’imaginez comment votre rentrée vous ? Avec appréhension ou avec plaisir ? 

Réseau IJ

Infos et conseils prés de chez vous...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.