Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 4 (2 votes)

Avec qui partir en voyage ?

Avec qui partir en voyage ?

Organiser un voyage, que ce soit pour une semaine ou pour un an, requiert un minimum d’organisation. Les premières questions que l’on se pose quand l’envie de voyager nous gagne sont : où ai-je envie de partir et avec qui ? Trouver la bonne personne pour nous accompagner peut se révéler plus difficile qu’il n’y paraît. Voici les choses à prendre en compte pour trouver la bonne personne et éviter les petits conflits. 

Partir avec une bande d’amis :

Tout le monde a déjà rêvé d’un road-trip entre amis, pour chanter à tue-tête dans la voiture et regarder le soleil se coucher en dinant en terrasse. Cette aventure permet de se retrouver avec ses personnes préférées, loin du stress quotidien, pour pouvoir vraiment profiter de ses amis. Cependant, partir en groupe implique de savoir faire des compromis. Difficile de mettre tout le monde d’accord sur les activités de groupe. Certains préfèreront buller à la plage tandis que d’autres souhaiteront visiter les villes alentours. Alors, on fait des concessions, ou on se sépare en petits groupes !

Partir avec un ami :

Si votre idée du voyage parfait est de vous lever aux aurores, prêt à affronter le monde et à gravir des montagnes, mais que votre compagnon de voyage est toujours en train de ronfler à midi, vous risquez de tomber en désaccord ! Discutez-en avec votre ami avant le départ : quelle est son idéal de voyage ? Visiter les musées la journée et sortir le soir ? Ou partir en randonnée pour terminer la journée autour d’un feu de camp ? 

Partir avec un collègue de travail/de classe :

Voyager est aussi une question de budget. Si vous choisissez de partir avec un collègue de travail ayant le même niveau de vie que vous, il sera plus facile de se mettre d’accord sur un budget commun et de faire les comptes à la fin du séjour. 

Partir avec un inconnu :

Aucune des personnes de votre entourage ne partage vos envies de découverte ? Aucun de vos amis n’a les moyens de vous suivre dans votre aventure ? Vous pouvez toujours partir en voyage avec un inconnu ! De nombreux sites internet tel que Bourses d’équipiers (Le Routard), vous permettent de trouver un compagnon de route. Ces sites peuvent être une bonne manière de rencontrer des personnes qui partagent les mêmes envies que vous, et pourquoi pas de créer des amitiés à long terme !

Partir seul :

Partir seul peut se révéler la meilleure solution possible. S’il s’agit d’un voyage de longue durée, c’est même LA décision à prendre. Voyager seul permet de rencontrer des gens - vous oblige à rencontrer des gens - et à vous adapter à la culture du pays. Vous vous retrouvez seul pour discuter avec les personnes rencontrées sur le chemin, aucun ami pour jouer à l’interprète à votre place. Votre compréhension de la langue du pays augmente alors rapidement, et vous serez capable de vous exprimer bien plus vite que vous ne l’imaginiez ! 

Si vous décidez de partir en séjour linguistique, ESL – Séjours linguistiques proposent des séjours en familles, des séjours professionnels, ou des séjours de groupe. À vous de choisir ! 

Réseau IJ

Infos et conseils prés de chez vous...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.