Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Attentats de Paris : besoin d’en parler ?

Attentats de Paris : besoin d’en parler ?
© Valérie François

Angoisse, peur, colère, problèmes de sommeil...Touchés directement ou indirectement par les tragiques évènements qui ont frappé Paris, vous ressentez le besoin d'en parler à une personne en dehors de votre entourage? Voici les structures d'aide psychologique vers lesquelles vous tourner.

A Paris, un accueil d’aide et de soutien 

Suite aux attentats, les deux mutuelles étudiantes ont mis en place des dispositifs spécifiques. Des espaces de prise en charge psychologique sont proposés aux étudiants à l’accueil SMEREP et au point d’accueil LMDE, tous deux dans le 6ème arrondissement de Paris.

Une ligne téléphonique d’assistante psychologique

Une ligne téléphonique d’assistance psychologique, mise en place par la LMDE, est dédiée aux étudiants. Le service est joignable 7j/7 et 24h/24 au 05.49.34.88.01  

Les BAPU 

Vous pouvez être reçu gratuitement par un psychologue ou un psychiatre dans l’un des 16 BAPU (bureaux d’aide psychologique universitaire) en France. L’aide psychologique peut être ponctuelle ou non. Consultez l'annuaire Action-sociale pour trouver un centre près de chez vous.

Les SIUMPPS

Des consultations médico-psychologiques gratuites sont également proposées par les services interuniversitaires de médecine préventive et de promotion de la santé (SIMPPS). Renseignez-vous auprès de votre établissement universitaire.

Les relais Etudiants Lycéens 

Les accompagnements psychologiques de la fondation santé des étudiants de France (FSEF) sont gratuits et destinés aux jeunes de 14 à 25 ans. Plus d'informations sur les relais Etudiants Lycéens sur le site de la FSEF

Le relais social international, notamment pour les étudiants étrangers

A la cité internationale universitaire de Paris (CIUP), les étudiants peuvent consulter des psychologues du BAPU. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la CIUP.

Thématiques associées :

Réseau IJ

Infos et conseils prés de chez vous...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

Posez vos questions à nos conseillers