Notez !
Aucun vote pour l'instant.

APB : démarrage des inscriptions le 20 janvier 2016

APB : démarrage des inscriptions le 20 janvier 2016
© Ministère de l'enseignement supérieur

Vous êtes futur bachelier, étudiant souhaitant se réorienter ou encore vous voulez  reprendre des études après une année de break ? Pour vous inscrire, vous devez passer par la procédure APB. Les inscriptions démarrent le 20 janvier. Vous avez juqu'au 20 mars pour entrer vos voeux.

Quelques nouveautés cette année :

  • Des vœux groupés pour les filières en tension. Paces (première année de médecine), droit, Staps et psycho sont des filières dites « en tension » : beaucoup de candidats, mais des capacités d'accueil limitées. Désormais, les étudiants qui veulent accéder à l'une de ces 4 filières doivent faire un seul vœu qui regroupe toutes les universités qui proposent la licence dans leur académie ou leur région. Cette candidature « groupée » compte pour une candidature parmi les 12 possibles en licence.
  • Vous ne pouvez plus faire que 24 voeux au lieu de 36  dont 12 maximum par grande famille de formation (université, classes prépa, BTS...)
  • Les acteurs du lycée ont accès aux voeux. Les chefs d'établissement, professeurs principaux et conseillers d'orientation-psychologue auront accès aux vœux des élèves afin de les aider dans 3 cas : aucun vœu n'est rempli, les vœux sont inaccessibles dans une filière sélective, les lycéens n'ont aucune chance de réussite dans une filière non sélective.
  • Expérimentation d'une commission d'orientation post-secondaire. Cinq académies (Amiens, Dijon, Nancy-Metz, Nantes et Toulouse) vont mettre en place une commission qui se chargera d'émettre des propositions alternatives aux jeunes dont les vœux sont inaccessibles. Elle devra offrir une solution individuelle et tentera de proposer des affectations en IUT pour les bacheliers technologiques et en STS pour les bacheliers professionnels.

Vous voulez en savoir plus sur APB ?

Lisez notre dossier : Admission post-bac : tout savoir

Thématiques associées :

Réseau IJ

Infos et conseils prés de chez vous...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.