Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

2017, une année prometteuse pour les agents immobiliers

2017, une année prometteuse pour les agents immobiliers

Boosté par des conditions d’emprunt très avantageuses, le marché de l’immobilier a battu des records en 2016 et devrait progresser en 2017.  De quoi être résolument optimiste sur l’avenir des professions immobilières !

Le secteur immobilier bat un record

2017 devrait confirmer l’essor du marché immobilier constaté en 2016 avec 850.000 transactions conclues, contre 800.000 en 2015 et moins de 700.000 en 2012, selon le 7e baromètre Crédit Foncier/CSA. Ainsi 74% des professionnels de l’immobilier se montrent optimistes pour 2017 et la moitié d’entre eux anticipe une stabilité des transactions aussi bien dans le neuf que dans l’ancien.

En 2016, portés par l’attractivité du marché, la baisse des taux d’intérêt et le dispositif de Prêt à Taux Zéro (PTZ), les acquéreurs d’un bien immobilier ont maximisé leur achat. Ils ont privilégié la surface, de 84,5 m2 en moyenne, à la réduction du montant ou de la durée de leur crédit, dont la durée moyenne est de 20 ans. 

Agent immobilier, un métier attractif

Qu’il soit salarié ou agent commercial indépendant, l’agent immobilier est un mandataire rémunéré qui effectue des transactions de vente, d'achat ou de location de biens immobiliers ou de fonds de commerce. Il  accompagne les acquéreurs, les vendeurs et les locataires sur le terrain et dans leurs démarches financières et administratives. 

Le métier d’agent immobilier est particulièrement convoité par des jeunes aimant la négociation commerciale, doués pour le relationnel et la communication, réactifs et mobiles.

Avec plus de 30.000 agences selon la fédération nationale de l'immobilier (Fnaim), les perspectives d’emploi sont indéniables. L’agent immobilier peut également travailler pour une étude notariale,  une société immobilière, un promoteur, un administrateur de biens ou une compagnie d’assurances. Avec de l’expérience, il est aussi possible de créer sa propre agence de vente et de transaction immobilière.

Se former aux professions immobilières

Une formation est indispensable pour devenir un professionnel qualifié et se lancer dans le métier  d’agent immobilier. Cette profession exige de maîtriser les textes juridiques en vigueur, ainsi que les réglementations environnementales et fiscales. Avec l’obligation d’être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la chambre de commerce et d'industrie territoriale ou départementale.

Il y a plusieurs manières de se former aux métiers de la transaction et de la vente : par exemple, L’École chez Soi propose une formation à distance de négociateur immobilier, accessible à partir du niveau seconde, qui permet d’entrer directement dans la vie active. Idéal si vous avez arrêté votre scolarité avant le Bac ou êtes déjà en activité.

Si vous avez le niveau Bac ou équivalent, cette école spécialisée dans les métiers de l’habitat assure aussi une préparation à l’examen du BTS Professions Immobilières qui vous permet de vous présenter en candidat libre. Une opportunité de vous lancer dans la carrière d’agent immobilier en conciliant vos études et vos obligations personnelles ou professionnelles.  

Découvrez l’interview de Frédéric qui a préparé son BTS Profession Immobilière avec L’École chez Soi 

Réseau IJ

Infos et conseils prés de chez vous...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.