Notez !
Aucun vote pour l'instant.

171 formations labellisées Grande Ecole du numérique

171 formations labellisées Grande Ecole du numérique

Lancée officiellement en septembre dernier à l'Elysée par le président de la République, la grande école du numérique s'est concrétisée le 3 février avec la présentation des premières formations labellisées. Ce projet vise à "favoriser l'insertion des jeunes sans emploi ni formation et répondre aux besoins des entreprises dans un secteur en croissance", le secteur du numérique.

Au total, 171 formations portées par 84 structures ont été retenues. Cinq millions d'euros ont été investis pour financer les formations de 72 établissements.

Des formations courtes et qualifiantes

La grande école du numérique regroupe un ensemble de formations qui doivent répondre à plusieurs critères : ce sont des formations courtes (de 3 à 24 mois), intensives qui forment aux métiers du numérique dont les entreprises ont besoin. Ainsi les formations proposées forment au métier de développeur ou intégrateur web, administrateur de données ou encore technicien support. Elles répondent à une pédagogie innovante qui met en avant la pratique et le travail de groupe.

Des bourses sur critères sociaux

Pour encourager la reprise de formations, la grande école du numérique prévoit d'attribuer des bourses sur critères sociaux aux étudiants avec peu ou sans ressources. Le système de bourse et les barèmes retenus sont les mêmes que ceux de l'enseignement supérieur.

Une seconde vague de labellisation devrait avoir lieu fin 2016 pour atteindre l'objectif fixé par le gouvernement de former "10 000 personnes aux métiers du numérique au sein de plus de 200 formations d'ici à 2017".

Retrouvez la liste des formations labellisées (de la page 11 à 20).

Thématiques associées :

Réseau IJ

Infos et conseils prés de chez vous...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.