Bac 2017 : Jour J pour les résultats

Bac2017

Les résultats du bac sont tombés ce matin dans toutes les académies. Que ce soit en séries générales, professionnelles ou technologiques, plus de 710 000 candidats ont découvert leurs résultats dans les différentes matières. Entre stress et soulagement, cris de joie et peine, retour sur cette matinée riche en émotions.

9h30. Devant le lycée Jacques Brel de la Courneuve (93) la tension commence à monter en attendant les résultats affichés à 10h. « Je suis trop stressée. J’espère que ça va bien se passer même si je n’ai jamais eu trop confiance en moi » nous confie une jeune fille près des grilles du lycée. « Je me sens très stressée, même plus qu’au moment des épreuves du bac », résume Dorothée, lycéenne. Son ami la comprend. « Il y a une pression importante, difficile à gérer aujourd’hui. Plus il y a du monde et plus l’heure approche, plus la pression monte ».

Un stress qui n’épargne pas le corps enseignant. « Le temps qui nous sépare de la promulgation des résultats est toujours un temps d’émotion », explique Christine Thiebot, proviseur du lycée Jacques Brel de la Courneuve. « C’est un moment d’émotion dans les établissements scolaires parce qu’on a accompagné nos élèves pendant trois ans et une histoire s’est nouée ».

9h55. Les résultats sont affichés. Les professeurs y ont accès en avant-première. « Je suis très contente et je vais féliciter mes élèves avec hâte » confie Germaine Kiangebeni, professeur d’économie et de gestion. « Ils méritent ces résultats qui sont excellents parce qu’ils ont fait de leur mieux pour réussir ».

10h. Une horde de lycéens pénètre dans l’établissement. Tous sont à la recherche de leur nom sur les listes d’admis. Les premiers cris de joie retentissent. Les larmes de certains se mêlent à l’explosion de joie des autres. Nous retrouvons Dorothée, visiblement soulagée. « Je suis super contente, j’arrive pas à décrire l’émotion tellement elle est forte ! ». Ce sera la mention assez bien pour cette future étudiante. « C’est la folie ! » s’exclame Lamine. « Je suis vraiment fier. Mes parents vont être contents ! ». Kaina, en larmes, peut enfin souffler. « J’ai eu mon bac ! Les vacances commencent aujourd’hui, le 5 juillet 2017 ! ».

Le bac : sésame pour continuer ses études

10h10. C’est le moment pour les élèves de récupérer leur dossier scolaire et de découvrir leurs notes. « J’ai eu 19 en math ! » se réjouit Bastien. « Dommage que cette matière n’ait pas un plus gros coefficient ». Pour Shaï, plusieurs bonnes surprises. « J’ai eu 16 en philo et 18 en anglais, je suis assez surpris ». Nathan ne cache pas sa joie. « J’ai eu 16 dans ma spécialité, coeff 12. C’est trop fort ! Je suis trop heureux, je vais rendre mes parents fiers ! ».

« Même si j’espérais avoir plus, je suis content. C’est déjà ça, à partir du moment où on a le bac et qu’on peut continuer nos études c’est ce qu’il y a de mieux » explique Akin. En effet, le bac ouvre les portes des études supérieures. Continuer ses études, c’est ce qu’envisage de faire une majorité des diplômés. Pour Akin ce sera un BTS comptabilité et gestion pour devenir expert-comptable. Kaina, elle, se dirigera vers un BTS MUC (management des unités commerciales).

Pour les élèves qui sont admissibles, ils devront passer les épreuves orales de rattrapage dès demain matin. Au lycée, Jacques Brel de la Courneuve, « on est déjà mobilisé pour accueillir les élèves qui passent au rattrapage », indique Christine Thiébot, proviseur. « On est là pour les aider à choisir les épreuves et les préparer pour les réussir au mieux dès demain matin ».